Publié le 15 avril 2024 par Cécile
Selon l’enquête du POPAI, l’Association des Professionnels du Marketing Point de Vente, 76 % des décisions d’achats des clients sont prises sur le lieu de vente. Le merchandising, pilier du marketing en point de vente, est essentiel pour captiver l'attention des clients et maximiser les ventes. Dans cet article, vous saurez comment réaliser un plan de merchandising de base, et les étapes à anticiper pour y arriver. Mais avant tout, reprenons les bases !
Un plan merchandising vise à améliorer la présentation des produits dans un point de vente dans le but d’accroître leur désirabilité pour stimuler les achats spontanés.
Autrement dit, l'ambition derrière une stratégie de merchandising est d'enrichir la mise en scène des produits de manière à saisir l'intérêt du consommateur, incitant ce dernier à procéder à l'achat sans nécessiter l'intervention directe d'un vendeur.
Aussi appelé plan d’implantation ou encore de plan Merch, le plan de merchandising repose sur l'agencement judicieux des produits, la création d'une ambiance agréable pour le consommateur et la gestion optimale de l'espace de vente, incluant l'aménagement des linéaires et la présentation en vitrine.
En prenant en compte ces quatre facettes du merchandising, vous aurez un cadre solide sur lequel bâtir des initiatives qui valorisent vos produits et qui transformeront l'espace de vente en une véritable expérience d’achat.
Pour aller plus loin, lire l’article : “Quels sont les 4 types de merchandising ?”
Bien qu'il n'existe pas de formule universelle pour créer le plan de merchandising parfait, voici les étapes à suivre pour contribuer au succès de votre démarche stratégique :
Choisir un ou plusieurs emplacements stratégiques dans le magasin est primordial. Le lieu doit être facilement accessible et visible, veillez à l'agencement pour faciliter la circulation dans un certain sens, de l'entrée vers la caisse. Avant de mettre en œuvre des stratégies de merchandising, il faudra analyser la demande pour s'assurer que les produits proposés répondent aux besoins des clients.
Lorsque le produit est en vitrine, celle-ci doit capter l'attention et refléter l'essence de la marque. À l'intérieur, l'organisation des produits par gamme ou collection et la décoration attractive des étagères sont essentielles pour encourager la découverte et l'achat.
Utiliser la musique, la lumière et même les odeurs invite à la découverte et crée une expérience d'achat mémorable. Adapter l'ambiance selon les saisons ou les événements peut également être un atout différenciant pour fidéliser.
“Un plan de merchandising réussi transforme chaque détail, vous devez raconter une histoire et susciter une émotion. Pensez expérience, pas juste exposition !“
Magali Aguilar
Directrice Générale de Districom Sales & Marketing
Utiliser des supports de communication visuelle pour mettre en avant les produits à l'extérieur et à l'intérieur du magasin est un indispensable. Des installations et des animations spécifiques, là encore adaptées à la saisonnalité, renforceront l'attractivité des offres comme par exemple :
Voici une liste (non exhaustive) de points à ne pas oublier dans votre approche :
Le succès d'un plan de merchandising repose sur une compréhension approfondie de ses clients et sur la capacité à créer une expérience d'achat engageante et mémorable.
Lorsqu’une stratégie de merchandising est bien conçue et respecte les 4 piliers du merchandising, attirer l'attention des clients, les inciter à l'achat spontané, et in fine, accroître les ventes et la rentabilité devient plus facile. Gardez en tête qu’un plan de merchandising bien exécuté est une opportunité unique de séduire et de fidéliser la clientèle. Et comme pour toute action marketing, la créativité, l'adaptabilité et l'attention portée aux détails marqueront vos différences face à vos concurrents !
Pour aller plus loin, lire l’article : “Marketing et Merchandising quelle différence ?”